Le véganisme, c’est quoi et pourquoi ?

Vous ne comprenez pas qu’on puisse faire danser un taureau dans une arène et lui enfoncer des broches dans le corps juste pour le plaisir du spectacle ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas qu’on ait pu sacrifier un être juste pour s’habiller alors qu’il existe d’autres moyens ? (Et puis, le cuir c’est pareil que la fourrure. On peut faire de beaux canapés sans la peau d’un être sensible. Quant aux chaussures et blousons, il y a d’autres moyens également !) Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas qu’on puisse faire passer un animal de la jungle dans un cercle de feu, le faire vivre dans une toute petite cage, le battre pour qu’il soit meilleur uniquement pour le spectacle d’un cirque ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas, voire vous êtes choqué de savoir qu’avant d’arriver au magasin, votre crème corporelle a été testée sur un chat écorché vif qui ne verra jamais la lumière du jour car toute sa vie il servira à tester des produits (alors qu’on peut faire des produits naturels et non nocifs pour tout le monde) ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas le plaisir que peuvent prendre les chasseurs à arracher la vie d’un animal d’un coup de plomb ? Vous comprenez encore moins quand un chasseur vous parle de « gérer les populations » quand on sait que certains animaux sont élevés uniquement pour la chasse ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas qu’on puisse abandonner un chaton non sevré dans la rue sous prétexte qu’on déménage ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas qu’on donne des farines animales à une vache qui est herbivore, encore moins si on lui donne de la farine de vache ce qui la rend cannibale et provoque la maladie de la vache folle dans le seul but de lui faire produire plus de lait ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas qu’on laisse agoniser les animaux quand on leur donne la mort ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas qu’on puisse élever des poules entassées les unes sur les autres, qu’on leur coupe les ailes et le bec, qu’elles aient les pattes dans un état lamentable tout ça pour qu’on mange ce qui aurait pu être leur bébé ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas qu’on puisse broyer des poussins vivants uniquement parce que les mâles ne pondent pas ?  Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas qu’il puisse y avoir autant de souffrance pour un plaisir qui va durer 3 minutes en bouches qui s’appelle foie gras ? (Et qu’en plus, on laisse mourir 50 % d’animaux impropres à la consommation.) Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas que dans les élevages de cochons, ils soient entassés les uns sur les autres ce qui les rend hargneux et que du coup, on leur lime les dents (sans anesthésie), on leur coupe la queue (sans anesthésie) et on les castre pour qu’il n’y ait pas de risque d’odeur (toujours sans anesthésie) ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Vous ne comprenez pas qu’on puisse manger un être qui soit fait de chair et de sang comme nous, qui éprouve la douleur et la peur, comme nous ? Les végans non plus ne comprennent pas.

Les végans, ce sont tout simplement des gens qui ont étendu la défense animale à tous les domaines. Parce que la vie d’un chien n’est pas plus importante que celle d’un poulet, celle d’un cochon d’inde pas plus importante que celle d’un serpent, que celle d’un homme pas plus importante que celle d’un ours ; les végans souhaitent abolir l’esclavage animal.

« La nature a créé des différences, l’Homme en a fait des inégalités ». Vous étiez d’accord avec certaines affirmations plus haut et d’autres vous ont paru absurdes. Pourtant, elles suivent toutes la même logique : celle du respect de la vie d’un animal.

 

Publicités

Une réflexion sur “Le véganisme, c’est quoi et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s