Les secrets inavouables de nos téléphones portables – Cash investigation

Le portable est devenu incontournable pour beaucoup de gens et les entreprises l’ont bien compris, elles qui font tout et n’importe quoi (et surtout n’importe quoi) pour en vendre le plus possible. Travail des enfants, pollution, cancers, sociétés écran, financement d’une guerre, voilà de quoi se rendent responsables les entreprises dont le seul but c’est de faire du chiffre peu importent les conséquences aussi graves soient-elles !

Alors, après avoir regardé ce documentaire vous vous direz : certes, nous sommes tous en partie responsables si nous donnons notre argent à ces entreprises car c’est avec cet argent qu’ils font leurs malversations mais que faire si on ne s’imagine pas vivre sans portable ? Je n’ai pas la solution idéale dans ce cas, mais plusieurs pistes sont envisageables :

1. Acheter le Fairphone (portable « équitable » dont parle le documentaire à la fin)

2. Acheter uniquement des portables d’occasion et les garder le plus longtemps possible (ne pas encourager la surproduction ou la surconsommation et être écolo-responsable)

3. Écrire aux entreprises et dénoncer publiquement (sur les réseaux sociaux, les forums etc.) et régulièrement leurs agissements.

4. Écrire aux responsables politiques et leur demander de prendre position contre les pratiques de ces entreprises.

Il est fort probable qu’avec une pression des citoyens ces entreprises plient. Par contre, il est absolument sûr que si nous continuons à leur donner notre argent sans rien dire elles ne changeront rien car nos achats font pour eux office de caution, c’est comme si on leur disait clairement « je vous donne cet argent pour faire ce que vous faites ». Nous avons du pouvoir, nous devons l’utiliser, nous devons prendre nos responsabilités et refuser ces pratiques criminelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s